Pinot Bianco 2019

Cantina Girlan

Pinot Bianco
2019

Pays
Italie
Désignation réglementée
Denominaz.Orig. Protatta (DOP)
Région
Trentin Haut-Adige
Appellation
Alto Adige o dell'Alto Adige
Cépage(s)
Pinot Blanc
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Taux de sucre
3,1 g/l
Site web du domaine

Information sur le domaine

Le Girlan, mentionné pour la première fois en l'an 1085 dans des documents historiques a toujours été une région viticole réputée. La Cantina Girlan fut fondée en 1923 sur une ancienne ferme du 16ème siècle. À l’époque, 23 viticulteurs ont jeté les bases de ce qui deviendra plus tard le vignoble actuel. Entre 2009 et 2011, la Cantina Girlan a fait l'objet d'importants travaux de modernisation et en rénovant le bâtiment administratif, des vestiges d'origine médiévale furent...

Consultez la page de Cantina Girlan pour plus d’information

Notes sur le produit

Le Pinot Bianco est cultivé sur les vignobles à flanc de colline de Cornaiano à une altitude allant de 450 à 500 m d'altitude dans des vignobles bien aérés. Pinot Bianco a des grappes compactes de petits raisins verdâtres. C'est le cépage le plus blanc cultivé à Cornaiano. La zone dans laquelle ils sont cultivés est riche en minéraux, résultat de la sédimentation de la période glaciaire.

Vinification

Les raisins sont cueillis à la main et placés dans de petits récipients pour éviter une pression excessive sur les raisins. Pressurage doux et clarification du moût par sédimentation naturelle. Fermentation en cuves inox à température contrôlée et élevage sur lies en cuves inox.

Notes de dégustation

Le Pinot Bianco possède une robe claire et limpide avec des reflets verdoyants. Les bouquets de fleurs de pommier et de citron vous plongeront vers une bouche vive ample et bien serré. Accords avec des poissons à chair blanche et les fruits de mer.

Revues de presse

Vinous

- 89 points -

Eric Guido, Novembre 2020

The 2019 Pinot Bianco from Cantina Girlan mixes crushed stone with gorgeous ripe pear and yellow apple to create a deeply satisfying display. It’s inner sweetness and textural depth builds further intrigue, as salty mineral tones saturate deeply, adding tension. The balance here is quite admirable, leaving a pleasant and refreshed impression. This is a great introduction to Girlan and a fully satisfying glass of Pinot Bianco.

Voir la revue de presse détaillée