Clos de la Roche Grand Cru 2017

Maison Louis Jadot

Clos de la Roche Grand Cru
2017

  • Végan
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Qualité
Grand cru
Cépage(s)
Pinot Noir
Couleur
Rouge
Site web du producteur

Information sur le domaine

C’est en faisant l’acquisition du Beaune Premier Cru Clos des Ursules que l’histoire de la Maison Louis Jadot débute en 1826. Il a fallu à Louis Henry Denis Jadot une trentaine d'années pour fonder la Maison en 1859, et y apposer les valeurs d’une entreprise familiale. En développant le négoce de vin des marchés du Nord de l'Europe, il contribuait déjà à l’époque à la renommée des vins de Bourgogne. Plusieurs générations se succèderont à la tête de l’entreprise...

Consultez la page de Maison Louis Jadot pour plus d’information

Notes sur le produit

Morey St Denis constitue une des plus petites appellations communales de la Côte de Nuits. On y trouve 4 Grands Crus dont le Clos de la Roche. Entre Gevrey Chambertin et Chambolle-Musigny, on pourrait dire que les vins de Morey avec leur caractère propre, sont intermédiaires entre la puissance des premiers et la finesse des seconds. Le Clos de la Roche est situé en bordure de la commune de Gevrey Chambertin. C’est le plus grand des grands crus de Morey Saint Denis.

Élaboration du produit

La récolte est manuelle en petite caisse afin de préserver l'intégrité du fruit. Les raisins sont ensuite triés soigneusement à la main puis égrappés. La macération des raisins a lieu en cuves ouvertes en bois ou en inox pendant 3 semaines à 4 semaines. Les cuves sont pigées 2 fois par jour pendant la fermentation. L'élevage dure 18 mois environ dans les fûts de notre tonnellerie dont un tiers environ sont neufs.

Notes de dégustation

Le Clos de la Roche de la Maison Louis Jadot est un vin robuste et puissant aux arômes de fruits rouges (cerises, cassis) relevé par des touches d'épices et vanillées. Il est bien charpenté, bien structuré et long en bouche. Accords avec des gibiers, cote de bœuf et du vacherin.

Revues de presse

Vinous

91-93

Neal Martin, Janvier 2019 (Millésime 2017)

The 2017 Clos de la Roche Grand Cru has a straightforward, well-defined if not overly complex bouquet. There is a sense of airiness to this Grand Cru. The palate is medium-bodied with supple tannin, quite grippy in the mouth but tight and very linear toward the finish, just when you are yearning for it to fan out. As such, the persistence feels a tad short at the moment.

Voir la revue de presse détaillée
Jancis Robinson

17,5/20

Jancis Robinson, Janvier 2019 (Millésime 2017)

Cask sample. Heady, interesting layered nose. Masses of pure fruit that is as yet unformed. Big and broad with almost leathery tannins. A bit of a charmer. Much sweeter than most grand crus.

Voir la revue de presse détaillée