Pouilly-Fuissé Les Ménétrières Domaine J.A. Ferret 2017

Maison Louis Jadot

Pouilly-Fuissé Les Ménétrières Domaine J.A. Ferret
2017

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Sous-région
Maconnais
Appellation
Pouilly-Fuissé
Cépage(s)
Chardonnay 100 %
Couleur
Blanc
Site web du domaine

Information sur le domaine

C’est en faisant l’acquisition du Beaune Premier Cru Clos des Ursules que l’histoire de la Maison Louis Jadot débute en 1826. Il a fallu à Louis Henry Denis Jadot une trentaine d'années pour fonder la Maison en 1859, et y apposer les valeurs d’une entreprise familiale. En développant le négoce de vin des marchés du Nord de l'Europe, il contribuait déjà à l’époque à la renommée des vins de Bourgogne. Plusieurs générations se succèderont à la tête de l’entreprise...

Consultez la page de Maison Louis Jadot pour plus d’information

Notes sur le produit

En plein cœur du village de Fuissé, ce Clos d'un peu plus de 2 hectares est en très légère pente orientée Est. La petite parcelle la plus récente a été plantée en 2003 mais la partie la plus importante de ce vignoble date de 1956, il y a donc plus de 60 ans, ce qui en fait l'une des vignes les plus âgées du domaine. Sol issu de marnes très calcaires du Bathonien supérieur.

Vinification

Fermentations et élevage ont lieu en fût dont 20% de fût neuf, 80% de fût de 1 à 3 vins pendant 10 mois. Puis l'élevage se termine en cuve inox sur lies fines pendant 7 mois.

Notes de dégustation

Velouté et prolixe, ce vin exprime des notes fougères et particulièrement la mousse de chêne, avec une opulence toute Fuisséenne. En bouche, cette cuvée se distingue par son relief ainsi que son côté charnu et juteux. Accords avec des escargots, côte de veau en sauce et fromages de chèvre

Revues de presse

Wine Advocate
William Kelley, Août 2019

The 2017 Pouilly-Fuissé Hors-Classe Les Ménétrières is similarly superb, offering up aromas of fresh peach, white flowers, green apple, orange oil and warm bread. On the palate, the wine is full-bodied, satiny and multidimensional, with considerable muscle and concentration despite its elegant profile, structured around chewy dry extract and a lively girdle of acidity, and concluding with a long, saline finish. This brilliant Pouilly-Fuissé will amply reward bottle age.

Voir la revue de presse détaillée