Château Aqueria - Lirac - Blanc 2019

Château d'Aquéria

Château Aqueria - Lirac - Blanc
2019

29,45$

* Prix de détail suggéré
Code produit
14602580
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
Importation privée
Statut
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Cépage(s)
Grenache Blanc 40 %
Bourboulenc 25 %
Clairette 16 %
Roussanne 12 %
Viognier 7 %
Couleur
Blanc
Fermeture
Liège
Site web du domaine

Information sur le domaine

La passionnante histoire du Château d’Aqueria débute en 1595, lorsque Louis Joseph d’Aqueria achète ce quartier de Tavel, dénommé « Puy Sablonneux », aux moines de l’Abbaye de Villeneuve les Avignon. Un Terroir de prédilection pour la culture de la vigne. Son fils, Robert d’Aqueria, comte Palatin héréditaire, fera ériger une demeure, qui deviendra au cours du 18ème siècle le Château tel que nous le connaissons. Après le comte d’Aqueria, de nombreuses familles seront...

Consultez la page de Château d'Aquéria pour plus d’information

Notes sur le produit

Le Château d'Aqueria est le plus grand domaine de Tavel. Fait inhabituel, ses exploitations sont contiguës plutôt que dispersées dans toute l'appellation.

Vinification

Les cépages sont récoltés en plusieurs fois, en fonction de leur maturité, éraflés et pressés dans des pressoirs pneumatiques. Les jus sont mis en cuve de fermentation 15 jours, sous contrôle de température à 16°C. Les vins sont soutirés et élevés quelques mois en cuve avant l’assemblage final.

Notes de dégustation

Ce vin blanc offre une robe d’un brillant éclatant. La minéralité typique de son terroir se mêle à l’expression aromatique de ses cépages. Fleurs et fruits blancs passent du nez à la bouche avec une harmonie parfaite. La finesse du millésime enveloppe l’ensemble du palais, où la fraicheur se mêle en fin de bouche rappelant son terroir calcaire. Accords avec légumes grillés, poissons et calmars sur le grill.