Château Aqueria - Lirac - Rouge 2017

Château d'Aquéria

Château Aqueria - Lirac - Rouge
2017

29,45$

* Prix de détail suggéré
Code produit
14602598
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
Importation privée
Statut
Type de produit
Vin tranquille
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Appellation
Lirac
Cépage(s)
Grenache Noir 50 %
Syrah 25 %
Mourvèdre 25 %
Couleur
Rouge
Fermeture
Liège
Site web du domaine

Information sur le domaine

La passionnante histoire du Château d’Aqueria débute en 1595, lorsque Louis Joseph d’Aqueria achète ce quartier de Tavel, dénommé « Puy Sablonneux », aux moines de l’Abbaye de Villeneuve les Avignon. Un Terroir de prédilection pour la culture de la vigne. Son fils, Robert d’Aqueria, comte Palatin héréditaire, fera ériger une demeure, qui deviendra au cours du 18ème siècle le Château tel que nous le connaissons. Après le comte d’Aqueria, de nombreuses familles seront...

Consultez la page de Château d'Aquéria pour plus d’information

Notes sur le produit

Le Château d'Aqueria est le plus grand domaine de Tavel. Fait inhabituel, ses exploitations sont contiguës plutôt que dispersées dans toute l'appellation.

Vinification

Les raisins arrivés à maturité optimale sont cueillis, égrappés et foulés doucement avant de subir une fermentation de trois semaines en cuve. Chaque cépage est vinifié séparément. Une fois le moût pressé, les jus sont assemblés et 30% des vins sont élevés en fûts de chêne français pour adoucir et enrichir les saveurs. Les vins vieillissent en barriques de huit à dix mois, selon les millésimes, avant assemblage final et mise en bouteille au Château.

Notes de dégustation

Ce Lirac a un nez complexe et puissant de prune et de cerise, avec des notes de poivre. Les tannins moelleux et soyeux rehaussent les saveurs de fruits rouges foncés et les notes d'épices tandis que le grenache mûr offre une belle douceur polie. Accords avec agneau, ratatouille et magret de canard.

Revues de presse

 Wine Enthusiast

- 90 points -

Anne Lee, Décembre 2020

Perfumed whiffs of violet, smoke and anise accent luscious blueberry and black fig flavors. It's full-bodied and silken on the palate but balanced by fresh acidity and firm, gripping tannins that lend an upright edge to the finish. Ready now but should hold through 2024. 

Voir la revue de presse détaillée