Vin de Pays Chardonnay Tâcherons 2019

Les Domaines Barsalou

Vin de Pays Chardonnay Tâcherons
2019

19,00$

* Prix de détail suggéré

17 caisses disponibles

Code produit
14768782
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
Importation privée
Statut
Type de produit
Vin tranquille
Pays
France
Désignation réglementée
Vin de pays (VDP)
Région
Pays d'Oc
Cépage(s)
Chardonnay 100 %
Couleur
Blanc
Fermeture
Liège
Site web du domaine

Information sur le domaine

Il y a plus de 2000 ans, les Romains ont introduit la vigne dans la région du Languedoc, enclenchant un processus de structuration du terroir. Des villae romaines à Aumèdes, aux domaines ecclésiastiques comme le Prieuré de Saint-Amans, les vignerons ont façonné le paysage. Quant à la famille Barsalou, elle s'installe au Languedoc au 18ème siècle, et les progrès techniques se succèdent au cours des deux siècles suivants. Emilien Raissac et Marcel Barsalou sont à l'origine des...

Consultez la page de Les Domaines Barsalou pour plus d’information

Notes sur le produit

Le nom de Tâcherons vient d'une vieille tradition bourguignonne. Il consiste à rémunérer les femmes et les hommes travaillant dans la vigne à chaque acte, appelés localement "travailleurs à la pièce", ils sont encore appelés aujourd'hui les Tâcherons. Nous produisons du Chardonnay et du Pinot Noir en Haute Vallée, près de Limoux, où le sol et le climat sont favorables à ces deux cépages et très proches du Bourguignon.

Vinification

En raison de son altitude, près de 350 mètres de haut, et des températures de coller sorcière fournit une maturation longue et complète des raisins, ce sol argileux et calcaire est un paradis pour le chardonnay. Les raisins sont légèrement pressés dans un pressoir pneumatique. Le moût se met à basse température. La fermentation alcoolique se fait à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable.

Notes de dégustation

Le nez est complexe avec des notes de fleurs blanches de fruits blancs. La bouche est ample avec une bonne structure et un bon équilibre. Vous pouvez apprécier le fruité, l’expression de la minéralité du sol et une finale d’agrumes. Accords avec poissons grillés, poulet et fromages de chèvre.