Bourgogne Pinot Noir Couvent des Jacobins 2020

Maison Louis Jadot

Bourgogne Pinot Noir Couvent des Jacobins
2020

  • Végan
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Appellation
Bourgogne
Cépage(s)
Pinot Noir 100 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2,1 g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

C’est en faisant l’acquisition du Beaune Premier Cru Clos des Ursules que l’histoire de la Maison Louis Jadot débute en 1826. Il a fallu à Louis Henry Denis Jadot une trentaine d'années pour fonder la Maison en 1859, et y apposer les valeurs d’une entreprise familiale. En développant le négoce de vin des marchés du Nord de l'Europe, il contribuait déjà à l’époque à la renommée des vins de Bourgogne. Plusieurs générations se succèderont à la tête de l’entreprise...

Consultez la page de Maison Louis Jadot pour plus d’information

Notes sur le produit

Le Bourgogne Rouge Couvent des Jacobins est produit à partir du cépage Pinot Noir provenant de toute la Côte d'Or - de Gevrey Chambertin aux Maranges, dans les Hautes Côtes de Beaune et les Hautes Côtes de Nuits - mais aussi de Saône et Loire au Sud (Mercurey, Givry...).

Élaboration du produit

Assemblage issu d'une vinification traditionnelle et d'un élevage de 8 à 10 mois de notre tonnellerie ou en cuve inox avant d'être réunis pour la préparation de la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Robe rubis aux reflets acajou. Le nez offre des notes de fruits rouges tel que la cerise et un coté épicé. En bouche, l'attaque est souple et les arômes sont gourmands marquée par des tanins très soyeux et des arômes délicatement épicés. Accords avec thon rouge grillé, steak tartare et fromages à pâtes dures.

Revues de presse

Bacchus

- 87 points -

Alain Lebel, (Millésime 2018)

Qui ne connait pas cette réputée maison de négoce Bourguignonne qui vient de fêter son 158e anniversaire? La signature des vins Louis Jadot est toujours très classique et ce Bourgogne générique n'y échappe pas. Cette cuvée 2018 « Couvent des Jacobins » est en fait un beau vin de soif, fruité et léger, qui s'exprime principalement sur des arômes de groseilles, de cerises et de roses séchées. En bouche, l'acidité adéquatement dosée nous laisse une agréable impression de fraîcheur. Le vin est gouleyant, offrant des tanins souples et une texture tendre et veloutée. Les flaveurs précises s'attardent juste assez longtemps avant de s'estomper vers une finale légèrement soutenue sur des notes épicées. Ce n'est certes pas un monstre de complexité et de profondeur, mais là n'était pas le but. Un vin frais, franc, gourmand et polyvalent tout à fait réussi.

Servir à 16 °C. Agrémentera le poulet grillé, la pizza au poulet, les filets de porc aux canneberges, le saumon grillé, le sauté de boeuf au gingembre, ou le hachis parmentier de canard.

Voir la revue de presse détaillée