Brouilly Sous les Balloquets 2022

Maison Louis Jadot

Brouilly Sous les Balloquets
2022

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Beaujolais
Appellation
Brouilly
Cépage(s)
Gamay 100 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2.5 g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

C’est en faisant l’acquisition du Beaune Premier Cru Clos des Ursules que l’histoire de la Maison Louis Jadot débute en 1826. Il a fallu à Louis Henry Denis Jadot une trentaine d'années pour fonder la Maison en 1859, et y apposer les valeurs d’une entreprise familiale. En développant le négoce de vin des marchés du Nord de l'Europe, il contribuait déjà à l’époque à la renommée des vins de Bourgogne. Plusieurs générations se succèderont à la tête de l’entreprise...

Consultez la page de Maison Louis Jadot pour plus d’information

Notes sur le produit

Ce Brouilly est issu de la mi-côte de Brouilly face au Mont de Brouilly. Sur une partie, le terrain est formé de granit décomposé et de sable et donne des vins typiques de Brouilly fruités et gouleyants. Sur l’autre partie du terrain, une faible couche d’argile sur le rocher de granit donne des vins charpentés et de garde.

Élaboration du produit

La récolte est manuelle en petite caisse. Les raisins sont triés manuellement et égrappés. La macération a lieu en cuves ouvertes en bois et en inox pendant 3 à 4 semaines. Pigeages 2 fois par jour pendant la fermentation. Élevage de 18 mois dans des fûts dont un tiers sont neufs.

Notes de dégustation

Belle couleur rubis profonde. Nez aux notes florales et de cerise. Ce vin exprime une agréable fraîcheur et ses tannins sont souples. Fidèle aux arômes, la bouche exprime des saveurs de fruits rouges et sa texture souple se termine dans une finale légèrement soutenue. Vous l'apprécierez encore plus avec un poulet rôti aux herbes, une terrine de campagne ou un foie de veau.