Clos Vougeot Grand Cru 2017

Maison Louis Jadot

Clos Vougeot Grand Cru
2017

  • Végan

289,00$

* Prix de détail suggéré
Code produit
14504808
Conditionnement
3 x 750ml
Type d'approvisionnement
Importation privée
Statut
Type de produit
Vin tranquille
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Qualité
Grand cru
Cépage(s)
Pinot Noir
Couleur
Rouge
Fermeture
Liège
Site web du domaine

Information sur le domaine

C’est en faisant l’acquisition du Beaune Premier Cru Clos des Ursules que l’histoire de la Maison Louis Jadot débute en 1826. Il a fallu à Louis Henry Denis Jadot une trentaine d'années pour fonder la Maison en 1859, et y apposer les valeurs d’une entreprise familiale. En développant le négoce de vin des marchés du Nord de l'Europe, il contribuait déjà à l’époque à la renommée des vins de Bourgogne. Plusieurs générations se succèderont à la tête de l’entreprise...

Consultez la page de Maison Louis Jadot pour plus d’information

Notes sur le produit

La commune de Vougeot est située au centre de la Côte de Nuits, entre Chambolle au Nord et Vosne Romanée au Sud. La Maison Louis Jadot est le deuxième propriétaire sur les 88 que compte ce Clos avec environ 2 hectares et demi de vignes sur un total de 50ha. Le sol est calcaire, plus ou moins argileux et contient des cailloux en abondance utiles au drainage des vignes. Le vignoble est orienté plein Est.

Vinification

La récolte est manuelle en petite caisse afin de préserver l'intégrité du fruit. Les raisins sont ensuite triés soigneusement à la main puis égrappés. La macération des raisins a lieu en cuves ouvertes en bois ou en inox pendant 3 semaines à 4 semaines. Les cuves sont pigées 2 fois par jour pendant la fermentation. L'élevage dure 18 mois environ dans les fûts de notre tonnellerie dont un tiers environ sont neufs.

Notes de dégustation

La robe du Clos Vougeot est très profonde. Au nez, il présente une intensité aromatique exceptionnelle où se mêlent des parfums concentrés de fruits rouges (cerise, mûres), café et réglisse. En bouche, le vin est ample et charnu avec des tanins bien marqués et une acidité en équilibre. Ce vin offre corps et structure avec une belle longueur en bouche. Accords avec côtelettes d'agneau et gibiers.

Revues de presse

Burghound.com

- 93 points -

Allen Meadows, Octobre 2020

A markedly floral if decidedly reticent nose that is trimmed in subtle oak influence speaks of spiced plum, lavender, violet and red cherry. The attractively concentrated and generously proportioned medium-bodied flavors brim with sappy dry extract that also buffers the moderately firm tannins on the powerful and slightly grippy finish that exudes a hint of bitter chocolate. At least some patience is definitely advised as this youthfully austere effort is likely to evolve slowly.

Voir la revue de presse détaillée
Vinous

90-92

Neal Martin, Janvier 2019

The 2017 Clos de Vougeot Grand Cru was showing some reduction on the nose when tasted from barrel, making it difficult to read. The masculine palate is medium-bodied with chewy tannin and quite firm in the mouth. I would be seeking more finesse and nuance, especially toward the sinewy finish, once this is in bottle.

Voir la revue de presse détaillée
La Revue des Vins de France

16,5/20

Janvier 2020

Imposant et dense, presque massif, il a la stature de son terroir avec une pointe de fermeté, voire d’austérité. Un grand cru monacal à la fermeté tannique presque excessive. Un vin qui faut savoir oublier en cave

Voir la revue de presse détaillée