Saint-Mont Les Cépages Préservés 2017

Plaimont

Saint-Mont Les Cépages Préservés
2017

17,25$

* Prix de détail suggéré
Code produit
14397387
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Sud-ouest
Appellation
Saint-Mont
Cépage(s)
Gros Manseng 60 %
Arrufiac 20 %
Petit Courbu 20 %
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Taux de sucre
2.2 g/l
Fermeture
Liège
Site web du domaine

Information sur le domaine

Situé au coeur du Sud-Ouest, le vignoble de Plaimont s'étend depuis les contreforts pyrénéens jusqu'aux collines ondulantes de la Gascogne, sur des terroirs d'une richesse unique. Un millier de vignerons, défendant l'esprit coopératif, se sont engagés dans une conduite précise de leur vigne tout en respectant au mieux l'environnement et leurs traditions séculaires. Avec leurs différents cépages autochtones, leur savoir-faire et leur exigence, ils sont parvenus à sublimer les...

Consultez la page de Plaimont pour plus d’information

Notes sur le produit

Hymne aux anciens cépages autochtones du piémont pyrénéen, « Les Cépages Préservés » révèlent le terroir de l’appellation Saint-Mont dans son expression la plus pure. Héritage préservé avec opiniâtreté depuis des générations et garant de l’avenir de l’Appellation, ces variétés ancestrales offrent un vin élégant au caractère authentique.

Vinification

Parcelles de vignes âgées de 25 ans, sélectionnées sur les plus belles situations de l’appellation (exposition nord ou ouest). Cette cuvée est issue de l’assemblage des 3 terroirs: argiles calcaires, argiles bigarrées et sables fauves. L’élevage se fait sur lies en cuve inox pour 70% et le reste est élevé en barrique pendant 6 mois sur lies totales.

Notes de dégustation

Robe jaune claire dorée avec des notes de citron, d'agrumes et d'ananas et un coté cire d'abeille. La bouche est savoureuse, fraîche et tendu qui vous appelle à prendre un autre verre. Accords à l'apéritif, poke bol et ceviche de poissons ou pétoncles.

Revues de presse

La Presse
Véronique Rivest, Mai 2020

Fruité et mielleux

Plaimont est une union de coopératives du Sud-Ouest. Elle regroupe 800 familles de vignerons, qui ensemble exploitent plus de 5000 hectares de vignes. Elle fait un travail remarquable pour préserver et valoriser le patrimoine viticole, très riche, du Sud-Ouest. Cette cuvée est élaborée avec les cépages locaux gros manseng, petit courbu et arrufiac – ce dernier ayant été sauvé de l’extinction grâce au travail mené par Plaimont. Aromatique, il s’ouvre sur des notes de fruit à noyau, de pomme jaune et d’écorce d’agrume, avec une pointe de miel et de cire d’abeille. Très joli en bouche, sec, rond et juteux, et en même temps très frais. Pas très complexe, mais vraiment savoureux et très bien fait. À essayer avec un poisson (en tartare ou cuit) avec pêches ou mangues, herbes aromatiques, agrumes.

Plaimont Les Cépages Préservés Saint Mont 2017, 16,95 $ (14397387), 13,5 %

Garde : de 1 à 2 ans

Voir la revue de presse détaillée
huffington post
Yves Mailloux,

Yves Mailloux : Un vin original et digeste, empruntant la voie de la verticalité. Laissez-le vous surprendre avec des crustacés (crevettes, crabe) et des coquillages (huîtres), les poissons à chair blanche, les plats végétariens, ainsi que les fromages à pâte pressée.

Voir la revue de presse détaillée