Quinta de Simaens Vinho Verde 2020

Vinhos Borges

Quinta de Simaens Vinho Verde
2020

Pays
Portugal
Désignation réglementée
Denominação de origem controlada (DOC)
Région
Minho
Appellation
Vinho verde
Cépage(s)
Alvarinho 60 %
Loureiro 25 %
Arinto 10 %
Azal Tinto 5 %
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Taux de sucre
3.5 g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

En 1884, les frères António et Francisco Borges fondent une entreprise dédiée au commerce bancaire, à la vente de billets de loterie et de tabac. Puis en 1891, ils créent la Sociedade dos Vinhos Borges, société consacrée à la production et commercialisation du vin. Cette dernière achète le vignoble de Quinta de Solaheira dans la vallée du fleuve Douro en 1904, jetant les premières bases de ce qui allait définir leur véritable vocation. En 1991, la société ajoute 46 hectares...

Consultez la page de Vinhos Borges pour plus d’information

Élaboration du produit

Les raisins sont soumis à une macération pelliculaire dans la chambre de réfrigération pour, plus tard, pouvoir procéder au pressurage. Le moût provenant des raisins pressés est refroidi jusqu’à 8-12 ºC. Après la décantation, la fermentation avec contrôle de température a lieu (12-14 ºC). À la fin de la fermentation, le vin est soutiré et laissé sur lies pendant 4 mois.

Notes de dégustation

Couleur jaune pâle. Arômes intenses et frais, avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques tel que l’ananas et le fruit de la passion avec des nuances de menthe et de mélisse. En bouche, il est volumineux avec un remarquable caractère fruité et parfaitement équilibré avec l’acidité apportant fraîcheur et caractère. Accords avec accras de morue, sardines et artichauts en salade.

Revues de presse

La Presse
Véronique Rivest, Août 2021 (Millésime 2020)

Aussi léger au goût qu’en alcool

La région du Vinho Verde, dans le nord du Portugal, produit des vins frais et légers, parfaits par temps de canicule ou pour ceux qui cherchent des vins moins alcoolisés. Celui-ci en est un parfait exemple. De couleur pâle, il offre un joli nez, frais et fruité, aux accents de pêche, de pamplemousse et d’orange, avec une pointe de bonbon qui rappelle la gomme balloune. Tout aussi fruité en bouche, il est sec, avec un tout petit peu de gaz carbonique qui ajoute à sa fraîcheur. Simple et très léger, il fait néanmoins preuve d’une bonne tenue. Très bien fait, et à bon prix, il est tout indiqué pour un apéro ou un pique-nique, seul ou avec des tacos de poisson, des sushis ou un poisson grillé avec salsa aux pêches.

Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2020, 15,20 $ (14042068), 11,5 % Garde : à boire

Voir la revue de presse détaillée