En 1995, Alberto Antonini, un vigneron toscan bien connu, et Antonio Morescalchi, un jeune entrepreneur, ont entrepris un voyage pour visiter les régions viticoles en plein essor d'Amérique du Sud. Il n’a fallu qu’un seul arrêt pour trouver ce qu’ils cherchaient. Ils ont été immédiatement impressionnés par les vignobles qui prospèrent dans la haute altitude et le climat sec de Mendoza, et ont été captivés par les traditions murmurées et le mélange des cultures. Ils revinrent en Toscane impressionnés non seulement par la région, mais aussi par le potentiel inexploré du Malbec, un cépage qui avait une forte tradition locale mais qui était largement ignoré et incompris. Alors que le reste du monde du vin voyait Mendoza lutter pour se débarrasser de son image de vin de masse, les deux jeunes Italiens voyaient Mendoza comme un lieu où les valeurs viticoles traditionnelles et les terres intactes pouvaient être revigorées grâce à une approche vinicole moderne et une expérience internationale. Au lieu de planter du Cabernet Sauvignon et du Merlot, comme beaucoup d'autres l'ont fait dans les années 1990, l'équipe a décidé d'investir sa confiance dans le Malbec. Aujourd'hui, le Malbec est le cépage pour lequel l'Argentine est la plus connue. Contre toute attente, ils ont cimenté leur vision de devenir des spécialistes du terroir. Peu de temps après, deux amis et partenaires commerciaux, également enthousiasmés par l'idée, ont rejoint l'entreprise : Attilio Pagli, un vigneron toscan renommé avec deux vins notés 100 points à son palmarès personnel et Carlos Vazquez, un agronome argentin, qui travaille depuis 20 ans avec le premier groupe Catena, plantant de nouvelles variétés, développant des vignobles jusqu'alors inconnus et contribuant grandement au changement qualitatif de la viticulture argentine dès le début.