448 s.l.m. Vernatsch 2019

Cantina Girlan

448 s.l.m. Vernatsch
2019

19,90$

* Prix de détail suggéré
Code produit
14039395
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Pays
Italie
Désignation réglementée
Indicazione geographica tipica (IGT)
Région
Trentin Haut-Adige
Cépage(s)
Vernaccia
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
3,4 g/l
Fermeture
Liège
Site web du domaine

Information sur le domaine

Le Girlan, mentionné pour la première fois en l'an 1085 dans des documents historiques a toujours été une région viticole réputée. La Cantina Girlan fut fondée en 1923 sur une ancienne ferme du 16ème siècle. À l’époque, 23 viticulteurs ont jeté les bases de ce qui deviendra plus tard le vignoble actuel. Entre 2009 et 2011, la Cantina Girlan a fait l'objet d'importants travaux de modernisation et en rénovant le bâtiment administratif, des vestiges d'origine médiévale furent...

Consultez la page de Cantina Girlan pour plus d’information

Notes sur le produit

Le nom «448 slm» fait référence au positionnement géographique de la ferme historique de Cantina Girlan, située à une altitude de 448 m au-dessus du niveau de la mer. Les raisins Vernatsch poussent dans plusieurs vignobles de notre zone de production. Ici, les sols sont riches en minéraux, résultat de la sédimentation de la période glaciaire.

Vinification

Les raisins sont cueillis à la main et livrés dans de petits contenants pour éviter une pression excessive sur les raisins. Un égrappage et une fermentation lente du moût à température contrôlée ont lieu dans des cuves en acier inoxydable. En raison du temps de macération plus long, plus de couleur et de tanin sont extraits des raisins. La fermentation malolactique a lieu dans des cuves en acier inoxydable, tandis que le vieillissement a lieu dans des cuves en béton.

Notes de dégustation

Vernatsch est la variété historique de Cornaiano. Le vin présente un bouquet velouté et élégant. Le nez est caractérisé par des arômes de framboises, cerises, violettes et amandes. La bouche est gouleyante et d'une fraîcheur rappelant les arômes fruités et une bonne acidité. Un vrai vin Glou Glou!!! Accords avec une salade de betteraves et une côte de veau ou une volaille aux champignons

Revues de presse

La Presse
Véronique Rivest, Janvier 2021

FRAIS, LÉGER ET MINÉRAL

Cantina Girlan est une coopérative de l’Alto Adige, ou Sud-Tyrol – beaucoup de choses ont deux noms ici : en italien et en allemand. S.l. m. signifie sul livello del mare : les raisins sont donc cultivés à 448 mètres au-dessus du niveau de la mer, au pied des Dolomites. Vernatsch est le cépage, aussi connu sous son nom italien de schiava grossa. Indigène à la région, il produit des vins légers, peu tanniques, tout en fraîcheur : des vins de montagne. Celui-ci est une parfaite introduction. Très pâle, avec de délicats arômes de petits fruits rouges aigrelets, une pointe de poivre et des notes végétales qui rappellent le sous-bois. Très frais et léger, sans manquer de matière, avec une impression minérale et juste ce qu’il faut d’aspérités tanniques, il a un petit je ne sais quoi qui rappelle le pineau d’Aunis. À déguster frais avec des charcuteries, un poulet rôti, des pâtes aux légumes verts, un saumon avec tomates et pancetta.

Cantina Girlan 448 s.l. m. Vernatsch Vigneti delle Dolomiti 2019, 19,90 $ (14039395), 12,5 %

Garde : 2 ou 3 ans

Voir la revue de presse détaillée