Bourgogne Blanc 2019

Château-Fuissé

Bourgogne Blanc
2019

25,00$

* Prix de détail suggéré
Code produit
13947068
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Appellation
Bourgogne
Cépage(s)
Chardonnay 100 %
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Taux de sucre
2.4 g/l
Fermeture
Liège
Site web du domaine

Information sur le domaine

Le Château de Fuissé, érigé au cœur de son village éponyme au 16ème siècle, appartient à la famille Vincent depuis 5 générations. Claude Bulland fit l'acquisition du domaine en 1862 pour la production du vin, puis en 1922, Jacques Vincent-Bulland devient l'un des co-fondateurs de l'appellation Pouilly-Fuissé. Chaque génération a posé son jalon dont l'ensemble assure aujourd'hui une reconnaissance internationale de la qualité des produits du Château Fuissé. En 1948, c'est au...

Consultez la page de Château-Fuissé pour plus d’information

Notes sur le produit

Le parcellaire du Château de Fuissé en appellation générique du Mâconnais se situe sur quatre communes, Davayé, Solutré, Prissé et Vergisson. Le secret de ces grands terroirs est souvent leur situation et leur proximité avec les vignes classées hiérarchiquement au-dessus comme Saint-Véran ou Pouilly-Fuissé. La multiplicité des origines offre un bel équilibre au vin avec à la fois une belle richesse et une excellente fraîcheur et minéralité.

Vinification

Une partie des vignes a été replantée récemment, pour les autres parcelles, l’âge moyen est de 25 ans. Le pressurage des raisins entiers se fait dans des pressoirs pneumatiques afin d’adapter au mieux la pressée à la qualité et la maturité des raisins. Les vins sont vinifiés en cuves inox afin d’en conserver la pureté du fruit, les notes florales et la minéralité. Les cuves bénéficient d’un système de thermorégulation.

Notes de dégustation

De couleur jaune claire avec des reflets verts. Au nez, des nuances d’agrumes (mandarine), florales et légèrement briochées. La bouche offre une rondeur, une fraîcheur et une souplesse avec une longueur soutenue et élégante, Accords avec coquilles st-jacques, quiche et fromage de chèvre.

Revues de presse

La Presse
Véronique Rivest, Mars 2021

UN SAUT EN BOURGOGNE

Décidément, la Bourgogne a eu son lot d’aléas climatiques au cours des derniers millésimes. Mais les vignes qui ont résisté au gel, à la grêle ou à la canicule ont donné de très beaux vins. Ce semble encore être le cas pour 2019, qui apparaît remplie de promesses. En voici un premier aperçu, avec ce chardonnay tout ce qu’il y a de plus classique, issu de terroirs du Mâconnais. Des arômes de poire, de beurre, d’amande et de citron précèdent une bouche tout en finesse, avec un joli gras, beaucoup de fraîcheur et une impression minérale. Tout indiqué pour accompagner des pétoncles poêlés, un poisson au beurre blanc, des ris de veau, un poulet à la crème, un risotto aux champignons.

Château de Fuissé Chardonnay Bourgogne 2019, 25,00 $ (13947068), 13,5 %

Garde : de 4 à 6 ans

Voir la revue de presse détaillée