Cuvée Augusta 2022

Domaine de Leos

Cuvée Augusta
2022

Pays
France
Désignation réglementée
Indication Géographique Protegée
Région
Méditérranée
Cépage(s)
Grenache 75 %
Vermentino 20 %
Bourboulenc 5 %
Pourcentage d'alcool
13%
Couleur
Rosé
Site web du producteur

Information sur le domaine

Le Domaine Leos, 41 hectares, se situe sur la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue, aux portes du Luberon, dans le Vaucluse. Bâti sur un ancien oppidum romain, il faut transformé en ferme agricole à la révolution avec des centaines d’oliviers, des amandiers et des vignes. Aujourd’hui, après une rénovation entière en 2007 grâce au coup de foudre de Patrick Bruel.

Consultez la page de Domaine de Leos pour plus d’information

Notes sur le produit

LEOS Augusta a été élaboré par le Domaine de Leos de Patrick Bruel en collaboration avec Maison et Domaine Les Alexandrins de Nicolas Jaboulet. Leur but commun est de créer un rosé d'excellence, un rosé de gastronomie en transmettant leur savoir-faire et leur passion pour le terroir, la viticulture éco-responsable. Le design de la bouteille a été repensé afin d'alléger le poids du verre, tout en conservant une bouteille fine et élégante.

Élaboration du produit

Que signifie Leos ? Il s’agit de la contraction de Léon et Oscar, les prénoms des deux enfants de M. Bruel. Elle a été baptisée “Augusta”, le nom de la maman de Patrick Bruel.

Notes de dégustation

Ce rosé bio élégant, à la couleur pâle "pétale de rose", est un grand vin rosé pur, frais et d'une ampleur remarquable. Un caractère singulier, né d’un subtil dosage entre le caractère frais et montagnard du Ventoux, l'aromatique épicée et solaire des Alpilles et la douceur du Luberon, qui lui permet d'être à la fois un vin d'apéritif et le compagnon idéal d’un repas. Accords avec plats de la méditérannée.

Revues de presse

Decanter

- 91 points -

Elizabeth Gabay, Février 2023 (Millésime 2022)

Served cold from the ice bucket, this wine initially appeared simple with fruity strawberry bonbon and fresh leafy notes; long, fresh and mineral with a gently phenolic finish. But wow! As the wine warmed up in the glass, all of the floral, rich and creamy notes typical of Bourboulenc filled out the palate, balanced by the freshness of the Rolle and the red fruit of the Grenache, creating an altogether characterful rosé.

Voir la revue de presse détaillée