Toro Aponte Reserva 2016

Frontaura

Toro Aponte Reserva
2016

24,60$

* Prix de détail suggéré
Code produit
12259407
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité Continue
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Pays
Espagne
Désignation réglementée
Denominación de origen (DO)
Région
Castille Léon
Appellation
Toro
Cépage(s)
Tinta de Toro 100 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
1,7 g/l
Fermeture
Liège
Site web du domaine

Information sur le domaine

Au coeur de la ville de Toro située au centre-nord de l'Espagne se trouvent les palais Frontaura et celui de Victoria, 2 majestueux bâtiments construits en 1574 et qui ont une immense valeur architecturale. Ils sont la propriété de la société viticole Bodegas Frontaura, qui élabore des vins de grande qualité depuis le 19ème siècle dans l'appellation espagnole la plus prestigieuse, Toro. Le domaine exploite 120 hectares de vignes plantées dans la vallée de la rivière Douro, à une...

Consultez la page de Frontaura pour plus d’information

Notes sur le produit

Dans le vignoble, les vignes, dont certaines centenaires, sont cultivées à 654 mètres d'altitude, dans un sol alluvial rocailleux qui contient des pierres qui retiennent la chaleur et agissent comme un thermostat naturel.

Vinification

Fermentation à température contrôlée, macération, conversion malolactique puis, élevage de 20 mois en futs neufs de chêne français de l'Allier. Par la suite, élevage prolongé en bouteille.

Notes de dégustation

Vin puissant aux arômes de fruits rouges et d'eucalyptus, notes de vanille et de noix de coco. En bouche, on retrouve des fruits noirs et de la réglisse. La bouche est intense tout en restant élégante. Finale longue avec des notes de tabac et d'épices. Il accompagnera vos grillades, rôti de boeuf au jus, plats de viandes mijotées.

Revues de presse

Bacchus

- 90 points -

Alain Lebel,

Frontaura, Aponte Reserva 2016
Castille Léon, Espagne / Toro DO 

Engageant à souhait, ce rouge espagnol de la région de Toro fait la démonstration qu’un vin de cette région peut être à la fois capiteux, sans pour autant être dénué de fraîcheur, d’élégance et de digestibilité. Couvrant plus de 120 hectares de vignes entièrement dédiés au cépage Tinta de Toro (Tempranillo), le Domaine Frontaura jouit d’un microclimat où les variations de température sont extrêmes et où le vent garantit un état sanitaire presque parfait. Sur ce terroir unique, les raisins de qualité ont permis d’élaborer cette savoureuse cuvée « Aponte » aussi solaire que généreuse, sans être trop lourde, qui a vieilli 18 mois en fûts de chêne français. Le vin est complexe, s’exprimant sur une trame aromatique évoquant les fruits noirs et les épices, rehaussés de notes de torréfaction. Tanins enveloppés et superbe persistance des flaveurs.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d’agneau grillé, les brochettes de filet mignon, le magret de canard, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou le gigot d’agneau rôti.

 

Voir la revue de presse détaillée