Côtes du Rhône Parallèle 45 2018

Paul Jaboulet Aîné

Côtes du Rhône Parallèle 45
2018

  • Biologique
  • Végan
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Appellation
Côtes du Rhône Villages
Cépage(s)
Grenache 55 %
Syrah 35 %
Mourvèdre 10 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2.4 g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

Fondée en 1834 par son père, Paul Jaboulet fut le premier de 5 générations de Jaboulet à diriger l'entreprise jusqu'à ce qu'elle soit rachetée par la famille Frey en 2006. Notons qu'au niveau du patrimoine historique, difficile de battre les galeries souterraines Vineum, qui étaient en 121 avant JC une mine exploitée par les Romains et qui servent aujourd’hui de caves de vieillissement, de restaurant et de boutique pour Paul Jaboulet Ainé! Ce grand vignoble de la Vallée du Rhône...

Consultez la page de Paul Jaboulet Aîné pour plus d’information

Notes sur le produit

Provenant d'un sol à galets aux terres argileuses, ce vin tient son nom du 45e parallèle Nord qui passe à deux kilomètres au sud des caves de la Maison. Cette cuvée représente l'engagement de la Maison envers la viticulture biologique et le respect des équilibres naturels. La viticulture biologique façonne un vin vivant, plein d’harmonie, qui retranscrit l’éclat du fruit dans toute sa pureté.

Élaboration du produit

Les mourvèdres sont fermentés avec les grenaches pour fixer la couleur et les tanins. La syrah est vinifiée à part de manière traditionnelle par une macération délicate qui dure environ 3 semaines. L’élevage est effectué en cuves inox pendant 9 mois, et en bouteilles dans les chais permettant de stabiliser les vins.

Notes de dégustation

Au nez, des arômes de fruits rouges mûrs et un léger bouquet de fleurs et d’épices que l’on retrouve en bouche. A la dégustation, belle l’ampleur, les tanins sont présents et structurants mais assez fins. La final a des notes légèrement mentholées, signature de la présence de Syrah dans l’assemblage. Côtelettes d’agneau, confit de canard, viandes braisées et pizzas.

Revues de presse

James Suckling

- 91 points -

James Suckling, Juin 2021 (Millésime 2019)

A medium-bodied red with plum, spice and hints of cedar on the nose and palate. Round tannins and a savory finish. From organically grown grapes. Drink now.

Voir la revue de presse détaillée
Decanter

- 90 points -

Georgina Hindle, (Millésime 2018)

Deep red cherry and spiced berry notes on the nose. This has a nice mouthfeel where the soft tannins subtly coat the mouth. There's spice and soft, chewy, jammy fruit on the palate. It's not overly layered but it's balanced and enjoyable packing a punch in terms of fruit flavour but doesn't feel heavy on the palate.

 

Voir la revue de presse détaillée
La Presse
Véronique Rivest, Février 2021 (Millésime 2018)

Un classique surprenant

Je découvre de nouveaux vins, de nouvelles régions, de nouveaux vignerons chaque jour. Du coup, j’en oublie parfois les classiques. Comme ce domaine, fondé en 1834. La famille Frey a repris le domaine en 2006 et a immédiatement commencé la conversion de la viticulture vers le bio et la biodynamie. Je n’avais pas goûté le Parallèle 45 depuis longtemps. Pourtant, je l’ai vendu pendant des années sur de nombreuses cartes des vins ! Et quelle agréable surprise. Assemblage de grenache, syrah et mourvèdre, avec des arômes de fruits noirs, de garrigue et d’épices, et une touche de viande fumée. Très sec et savoureux, avec de la matière, mais sans lourdeur, de la fraîcheur et de légers tanins. Que demander de plus à ce prix ! Côtelettes d’agneau, confit de canard, viandes braisées et pizzas.

Paul Jaboulet Aîné Parallèle 45 Côtes du Rhône 2018, 16,20 $ (332304), 14 %, bio.

Voir la revue de presse détaillée
Wine Advocate

87-89

Joe Czerwinski, Mai 2021 (Millésime 2019)

A rather chunky, muscular effort this vintage, the 2019 Cotes du Rhone Parallele 45 looks to be one of the better recent examples of this cuvée. Black cherries and plums combine with notes of raspberries and cranberries to create a balanced profile in this medium to full-bodied wine. Hints of garrigue and licorice sneak in on the softly dusty finish, giving this otherwise fruity wine some savory appeal. Drink it on release and over the next several years.

Voir la revue de presse détaillée