Lalande-de-Pomerol La Sergue 2012

Vignobles Chatonnet

Lalande-de-Pomerol La Sergue
2012

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bordeaux
Appellation
Lalande-de-Pomerol
Cépage(s)
Merlot 85 %
Cabernet Franc 12 %
Malbec 3 %
Couleur
Rouge
Site web du producteur

Information sur le domaine

Entre les appellations Pomerol et Saint-Emilion se dresse le Chateau Haut-Chaigneau, un vignoble de 30 hectares planté de Merlot, Cabernet franc et de Malbec, repris par la famille Chatonnet en 1967. Avec une production annuelle de 150 000 bouteilles, dont plusieurs cuvées sont médaillées ou primées, la pérennité des vignobles est entre bonnes mains et livrera encore longtemps ses vins éclatants. LE TEMPS DE PARTAGER UNE BOUTEILLE Grâce aux traces laissées par plusieurs villas...

Consultez la page de Vignobles Chatonnet pour plus d’information

Notes sur le produit

Le millésime 2012 fut l’un des millésimes récolté le plus rapidement à LA SERGUE (21-25 septembre). Le millésime s’est ouvert lentement à partir de l’été 2013, il développe depuis une belle complexité. La belle acidité et la tension apportée par l’élevage en barriques (50% de bois neuf) augurent un LA SERGUE cohérent dans son style et complexe au plan aromatique.

Élaboration du produit

Chaque parcelle est vinifiée séparément à l’aide des techniques les plus modernes, mais dans le respect de la pure tradition bordelaise. 16 mois en fûts de chêne (1/2 neuf et 1/2 de un vin) dans un chai enterré, spécialement conçu et idéal pour la maturation.

Notes de dégustation

Couleur très intense, presque noire. Nez très caractéristique de LA SERGUE, mûre, cassis noir, pivoine, vanille bourbon et même de vieux rhum. L’attaque en bouche est ferme sans plus, le tannin est frais et souple. Accords avec une bavette à la bordelaise, fricassés de champignons et fromages de type comté ou tomme.

Revues de presse

James Suckling

- 91 points -

James Suckling, Janvier 2019 (Millésime 2016)

Attractive ripe dark berries here with a wealth of flesh and ripe tannins on offer in the mouth. The palate has juicy resolve and finishes with plush but focused style. Drink from 2020.

Voir la revue de presse détaillée
Bettane & Desseauve

- 16 points -

(Millésime 2012)

''Tannin souple et longiligne, avec un velouté bien intégré" (Bettane & Desseauve). La concentration fut naturellement au rendez-vous. Le millésime 2012 fut l’un des millésimes récolté le plus rapidement avec une vinification des plus simples et des plus respectueuses. Pour conserver l’originalité et la typicité du millésime, il fallait laisser faire les choses. Le millésime s’est ouvert lentement à partir de l’été 2013, il développe depuis une belle complexité. Plus mûr et plus gras que le 2011, la belle acidité et la tension apportée par l’élevage en barriques (50% de bois neuf) augurent un LA SERGUE cohérent dans son style et particulièrement complexe au plan aromatique. 

Voir la revue de presse détaillée
Jancis Robinson

15,5 / 20 Points

Jancis Robinson, Avril 2017 (Millésime 2016)

Blueish purple. Very dry tannins on the end. Pretty severe. Is this ambition or an ill-conceived desire to make a Lalande-de-Pomerol in the mould of Vieux Château Certan?

Voir la revue de presse détaillée