Fita Azul Attitude Brut Reserva

Vinhos Borges

Fita Azul Attitude Brut Reserva

14,30$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable
Frais de service
0,10 $
Code produit
13640277
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité Continue
Statut
Disponible
Type de produit
Vin mousseux
Prix licencié
13,66$
Pays
Portugal
Désignation réglementée
Vinho de mesa
Région
Sans région désignée
Cépage(s)
Gouveio 30 %
Malvasia fina 30 %
Arinto 20 %
Codega 20 %
Couleur
Blanc
Sucre
Brut
Taux de sucre
6,2 g/l
Fermeture
Plastique (mousseux)
Site web du producteur

Information sur le domaine

En 1884, les frères António et Francisco Borges fondent une entreprise dédiée au commerce bancaire, à la vente de billets de loterie et de tabac. Puis en 1891, ils créent la Sociedade dos Vinhos Borges, société consacrée à la production et commercialisation du vin. Cette dernière achète le vignoble de Quinta de Solaheira dans la vallée du fleuve Douro en 1904, jetant les premières bases de ce qui allait définir leur véritable vocation. En 1991, la société ajoute 46 hectares...

Consultez la page de Vinhos Borges pour plus d’information

Notes sur le produit

Une tour de force que d'offrir un mousseux élevé sur lattes et élaboré en méthode traditionnelle à ce prix! Un des rares mousseux portugais offert à la SAQ, bien sec, avec juste ce qu'il faut de dosage.

Élaboration du produit

Égrappage complet et pressage puis, décantation statique à froid pour 24 heures. Le moût est séparé des lies et s'en suit une fermentation à température contrôlée. Élevage du vin effectué sur lies pendant 2 mois selon la méthode traditionnelle, avec la deuxième fermentation en bouteille. Élevage en bouteille d’environ 15 mois.

Notes de dégustation

Jolie robe jaune paille très claire décorée de bulles fines & abondantes. Des arômes de pommes jaunes et d'agrumes, avec une pointe de caillou mouillé. La bouche se distingue par la pureté et l’élégance de son acidité dosée. Belle finale crayeuse et bulles persistantes. Excellent en apéro et accordsréussis avec des grignotines salées, des sushis ou un poisson grillé.

Revues de presse

Vin Québec
Marc-André Gagnon, Novembre 2020

Ils ne sont pas nombreux les mousseux du Portugal à la SAQ. Il n'y en a que quatre et celui-ci est le moins cher.
C'est bien bon. Aromatique et invitant. Un beau fruité sur de belles bulles. Une belle présence en bouche. Sec et équilibré. Bien agréable à boire. Il a bien accompagné les huitres des iles de la Madeleine.
Un très bon rapport qualité-prix.
Méthode champenoise. Élevage sur lies pendant deux mois. Cépages: gouveio; malvasia fina; côdega et arinto. Producteur Sociedade de Vinhos Borges.
Alc. 12 %. Sucre 6,2 g/l.  

Voir la revue de presse détaillée
Le Devoir

16 1/2

Jean Aubry, Novembre 2020

Un bon mousseux à bon prix ? C’est ici une réalité qui se vérifie, qui se boit et qui donne du plaisir. Un plaisir sain, franc de goût, original de style, en raison de cépages autochtones qui ont de la gueule et qui sont habilement mis en valeur. Dosage adéquat pour un fruité soutenu, léger, soutenu par une bulle énergique. (5)

Moins de 16$

★★ 1/2

Voir la revue de presse détaillée
Monsieur Bulles - Guenael Revel
Guénaël Revel, Septembre 2018

Fita Azul, l'attitude qu'il faut avoir en SAQ

10 sep. 2018 par Monsieur Bulles
La lutte est sévère sur le marché des mousseux en dessous de 14 $ en SAQ où une trentaine de produits sont proposés. Le petit nouveau de la catégorie est portugais, il est élaboré en méthode traditionnelle par la société Vinhos Borgès. Alors que le chardonnay et les pinots font les beaux jours de la plupart des élaborateurs de mousseux dans le monde qui les emploient tout ou partie, la cuvée Attitude de Fita Azul ne présente que des cépages locaux, soient le gouveio (30 %), la malvoisie (30 %), l'arinto (20 %) et le codega (20 %). Est-ce judicieux ?
À-priori et en raison de la nature de ces cépages plus acidulés que consistants, je me suis dit que le mousseux qu'ils engendraient, serait plutôt léger... 
Sauf qu'en matière de vins effervescents, l'effet du temps en cave (le temps sur lattes comme on dit) est tellement important qu'il peut apporter de la matière et des saveurs à une base initialement délicate. 
L'article sur l'autolyse, écrit il y a un an, explique ce fait. 
Et c'est bien le cas ici. Ce sont les mois sur lattes qui ont signé ce vin.
On perçoit des arômes biscuités, assez subtils, se laissant saisir en finale de dégustation, après les inévitables notes d'agrumes jaunes qui habillent une texture ronde, créée par des bulles menues et perdurantes. 
Bref, on garde le souvenir heureux d'une belle fraîcheur pour un mousseux d'apéritif accessible qui se positionne facilement, en SAQ, dans le top 5 de la catégorie que j'ai mentionnée.

Voir la revue de presse détaillée
La Presse
Véronique Rivest, Janvier 2020

Des bulles en aubaine

Difficile à battre pour son rapport qualité-prix. Ce n’est évidemment pas un vin renversant à ce prix, mais il est bien fait, complètement sec, et fait même preuve de tenue. Élaboré avec des cépages portugais (gouveio, malvasia fina, arinto et codega) et selon la méthode traditionnelle, il a un nez discret de pomme verte, de poire et d’agrumes, avec une très légère impression muscatée (probablement la malvasia). Très sec et très frais, ce vin est léger, avec des saveurs simples, mais franches et nettes, et des bulles fines. Un vin effervescent passe-partout, idéal pour les rassemblements nombreux, pour faire un kir royal ou un mimosa, ou quand on a envie de bulles sans casser la tirelire.

Voir la revue de presse détaillée