Naoussa Cuvée Villages 2019

Kir-Yianni

Naoussa Cuvée Villages
2019

Pays
Grèce
Désignation réglementée
Appellation origine protégée (AOP)
Région
Macédoine
Appellation
Naoussa
Cépage(s)
Xinomavro 100 %
Pourcentage d'alcool
14%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Site web du producteur

Information sur le domaine

Kir-Yianni a été fondée en 1997 par son homonyme, Yiannis Boutaris, une figure imposante du vin grec (et, jusqu'à récemment, maire de Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce). Basé à Naoussa, ses vignobles s'étendent de Naoussa à Amyndeon, sur le versant ouest du mont Vermion, dans l'extrême nord-ouest de la Grèce. Au moment où Yiannis Boutaris s'est lancé à son compte, il quittait le Boutari Wine Group de sa famille (fondé en 1879) afin de se concentrer sur un...

Consultez la page de Kir-Yianni pour plus d’information

Notes sur le produit

La zone viticole de Naoussa, située sur les contreforts de la montagne Vermio en Macédoine, couvre une superficie de 500 ha à une altitude de 80 à 350 m. Le climat est méditerranéen avec des influences continentales avec des hivers doux et des étés chauds. Les précipitations annuelles peuvent atteindre 650 mm.

Élaboration du produit

Les raisins sont cueillis à la main et triés avant foulage. Après six jours de macération à froid pré-fermentaire à 8-10°C, le moût subit une vinification de 12-15 jours à température contrôlée. Un tiers du vin fermente en cuves ouvertes avec pigeage. L'assemblage final est réalisé cinq mois après la récolte et le dernier soutirage a lieu environ six mois plus tard. 2 mois en fûts de chêne français et américain.

Notes de dégustation

Le vin est rubis clair. Il a un profil aromatique intense, caractérisé par des fruits rouges comme la cerise et la fraise. En bouche, Naoussa Kir-Yianni est léger et frais avec des tanins souples et un corps moyen. Accords avec poissons, tapas et pieuvre grillée

Revues de presse

Le Journal de Montréal
Octobre 2023 (Millésime 2019)

Le xinomavro (xino signifiant « acide » et mavro, « noir ») est un cépage noble qui rappelle le soyeux du pinot noir et la structure tannique du nebbiolo. Il se distingue généralement par des notes de pâte de tomate et d’olive, les notes de fruits étant relayés en arrière-plan. La « cuvée villages » de Kir-Yianni illustre à merveille la beauté de ce vin qui se montre ici souple, léger, nourri tout en ayant une certaine astringence. Si vous aimez le genre, je vous encourage à mettre la main sur la cuvée parcellaire Ramnista 2019 (28,75 $ – Code SAQ 12784703 – **** $$1⁄2) un vin lumineux qui mettra en lumière vos mijotés ou les côtelettes d’agneau grillées. 

Voir la revue de presse détaillée