Côtes du Rhône Biographie 2019

Paul Jaboulet Aîné

Côtes du Rhône Biographie
2019

  • Biologique
  • Végan
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Cépage(s)
Grenache 55 %
Syrah 35 %
Mourvèdre 10 %
Couleur
Rouge
Site web du domaine

Information sur le domaine

Fondée en 1834 par son père, Paul Jaboulet fut le premier de 5 générations de Jaboulet à diriger l'entreprise jusqu'à ce qu'elle soit rachetée par la famille Frey en 2006. Notons qu'au niveau du patrimoine historique, difficile de battre les galeries souterraines Vineum, qui étaient en 121 avant JC une mine exploitée par les Romains et qui servent aujourd’hui de caves de vieillissement, de restaurant et de boutique pour Paul Jaboulet Ainé! Ce grand vignoble de la Vallée du Rhône...

Consultez la page de Paul Jaboulet Aîné pour plus d’information

Notes sur le produit

Provenant d'un sol à galets aux terres argileuses, cette cuvée représente l'engagement de la Maison envers la viticulture biologique et le respect des équilibres naturels. La viticulture biologique façonne un vin vivant, plein d’harmonie, qui retranscrit l’éclat du fruit dans toute sa pureté.

Vinification

Les mourvèdres sont fermentés avec les grenaches pour fixer la couleur et les tanins. La syrah est vinifiée à part de manière traditionnelle par une macération délicate qui dure environ 3 semaines. L’élevage est effectué en cuves inox pendant 9 mois, et en bouteilles dans les chais permettant de stabiliser les vins.

Notes de dégustation

Au nez, des arômes de fruits rouges mûrs et un léger bouquet de fleurs et d’épices que l’on retrouve en bouche. A la dégustation, belle l’ampleur, les tanins sont présents et structurants mais assez fins. La final a des notes légèrement mentholées, signature de la présence de Syrah dans l’assemblage.