Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu De Père en Filles 2019

Paul Jaboulet Aîné

Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu De Père en Filles
2019

  • Végan
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Appellation
Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
Cépage(s)
Grenache 80 %
Mourvèdre 10 %
Syrah 10 %
Couleur
Rouge
Taux de sucre
1,7 g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

Fondée en 1834 par son père, Paul Jaboulet fut le premier de 5 générations de Jaboulet à diriger l'entreprise jusqu'à ce qu'elle soit rachetée par la famille Frey en 2006. Notons qu'au niveau du patrimoine historique, difficile de battre les galeries souterraines Vineum, qui étaient en 121 avant JC une mine exploitée par les Romains et qui servent aujourd’hui de caves de vieillissement, de restaurant et de boutique pour Paul Jaboulet Ainé! Ce grand vignoble de la Vallée du Rhône...

Consultez la page de Paul Jaboulet Aîné pour plus d’information

Notes sur le produit

Côtes-du-Rhône communale depuis 2005, Le Plan de Dieu tire son nom du Moyen Âge; la traversée de cette vaste forêt de garrigue, à la merci des malandrins, méritait que l’on remette son âme à Dieu.

Élaboration du produit

Issu de vignes âgées de 50 ans sur des terrasses alluviales surmontées de cailloutis calcaires, les deux cépages subissent un élevage 12 mois en cuves tronconiques.

Notes de dégustation

Cette cuvée de Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu s'ouvre sur de superbes arômes de cerises noires, de réglisse, de fruits des bois et de garrigue. Son palais est riche, dense avec une texture très agréable ; parfaitement équilibrée, aux accents subtiles et complexes du Rhône Sud! Accords avec Carré d'agneau aux herbes, Ratatouille et Viandes grillées.

Revues de presse

La Presse
Véronique Rivest, (Millésime 2017)

 

PARFAITS POUR FAIRE SES CLASSES

PARFAIT POUR LES REPAS D’HIVER

Une autre très belle réussite de ce grand domaine de la vallée du Rhône. Le vin est élaboré avec une majorité de grenache, un peu de syrah et de mourvèdre, cultivés sur les terroirs d’argile et de galets de l’appellation Plan de Dieu, entre Cairanne et Gigondas. Il arbore une couleur plutôt pâle et un très joli nez, avec des notes de fruits rouges et noirs, frais et confits, de kirsch, d’anis, de garrigue et de poivre, avec un soupçon de viande fumée. La bouche est soyeuse, avec une matière riche, mûre et fruitée. Une acidité fraîche et des tanins modérés, fins, encadrent le tout. Tout indiqué pour une cuisine hivernale : confit ou magret de canard, gigot d’agneau, bœuf braisé à l’anis (et viandes braisées en général), cassoulet, saucisses aux lentilles, daube ou tajine d’agneau aux olives noires.

Paul Jaboulet Aîné De Père en Filles Côtes du Rhône-Villages Plan de Dieu 2017, 22,00 $ (14293641), 14 %

Garde : de 4 à 6 ans

Voir la revue de presse détaillée