Bourgogne Aligoté Les Fossiles 2020

Vignerons des Grandes Vignes

Bourgogne Aligoté Les Fossiles
2020

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Appellation
Bourgogne Aligoté
Cépage(s)
Aligoté 100 %
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Taux de sucre
1,2 g/l

Information sur le domaine

Consultez la page de Vignerons des Grandes Vignes pour plus d’information

Notes sur le produit

Ce bourgogne aligoté est issu de vignes implantées sur une assise calcaire, situées entre 300 et 400 mètres d’altitude, entre la plaine de Saône et les monts du Mâconnais, avec des expositions variant d’Ouest en Est. Les vignes ont une moyenne d’âge de 30-40 ans. Il est cultivé en valorisant le travail du sol, l’enherbement et la lutte plus que raisonnée.

Élaboration du produit

Pressurage direct, fermentation alcoolique en cuve inox thermorégulée, températures maîtrisées à 18°C. Fermentation malolactique complète.

Notes de dégustation

Un aligoté expressif, au fruité mûr, avec ses notes d'agrumes et d'ananas, sous-tendu d'une fraicheur et d'une minéralité étonnante pour un vin de ce prix. Vous l'apprécierez tout spécialement avec les fromages de chèvre, les salades composées et les plats de homard.

Revues de presse

Bacchus

- 88 points -

Alain Lebel, Janvier 2019 (Millésime 2020)

Sous ce mystérieux nom (Vignerons des Grandes Vignes) se cache la cave coopérative de Prissé, Sologny et Verzé, soit la plus importante unité de production du Sud Mâconnais. Elle regroupe près de quatre cents coopérateurs pour environ 1 000 ha de vignes. Elle propose ici un Bourgogne Aligoté fort intéressant. L’Aligoté est une variété très ancienne et le 2e cépage blanc de Bourgogne. Celui-ci s’habille d’or pâle et dévoile une trame aromatique relativement discrète, mais tout à fait invitante. On y retrouve des fragrances de pommes, de pêches et de citrons, entrelacées de notes iodées et salines. En bouche, c’est un vin à l’attaque franche, pimpante et friande, animée par un caractère vif et nerveux. C’est un vin de plaisir d’une belle typicité, tout à fait gourmand, dont on apprécie le caractère désaltérant. Polyvalent et digeste.

Voir la revue de presse détaillée