Paranga 2021

Kir-Yianni

Paranga
2021

Pays
Grèce
Désignation réglementée
Indication Géographique Protegée
Région
Macédoine
Appellation
Macedonia
Cépage(s)
Malagousia 100 %
Pourcentage d'alcool
13%
Couleur
Blanc
Site web du producteur

Information sur le domaine

Kir-Yianni a été fondée en 1997 par son homonyme, Yiannis Boutaris, une figure imposante du vin grec (et, jusqu'à récemment, maire de Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce). Basé à Naoussa, ses vignobles s'étendent de Naoussa à Amyndeon, sur le versant ouest du mont Vermion, dans l'extrême nord-ouest de la Grèce. Au moment où Yiannis Boutaris s'est lancé à son compte, il quittait le Boutari Wine Group de sa famille (fondé en 1879) afin de se concentrer sur un...

Consultez la page de Kir-Yianni pour plus d’information

Notes sur le produit

Le vignoble se situe à 700 mètres d'altitude dans la zone viticole d'Agios Panteleimon, dans l'Appellation Amyndeon au nord-ouest de la Grèce. Le rendement moyen du vignoble ne dépasse pas 40 hl/he. Le sol est sablonneux et pauvre. Le microclimat de la région se caractérise par des hivers froids et des étés chauds, tandis que les quatre lacs voisins contribuent à la création d'un climat continental doux.

Élaboration du produit

Après une période de macération à froid, qui augmente l'extraction d'arômes plus intenses de la peau des raisins, le moût est clarifié par débourbage statique, avant d'être ensemencé avec des levures sélectionnées démontrant le caractère aromatique des raisins. Le bâtonnage est appliqué dans des cuves en inox pendant une période de 3 à 5 mois, dans le but d'ajouter du volume et de la complexité au vin.

Notes de dégustation

Des arômes de muscat intenses mais raffinés de jasmin, de pêche blanche et d'abricot, typiques d'un Malagousie de grande qualité, sont agréablement équilibrés par la fraîcheur d'un Roditis montagnard ajoutant une acidité et un zeste croquants à l'assemblage final. Accords avec poissons, volailles marinés et mets asiatiques.

Revues de presse

Le Journal de Montréal
Patrick Désy, Janvier 2023 (Millésime 2021)

Yiannis Boutari a vendu ses parts de l’empire Boutari pour développer sa propre affaire dans le village de Yannakohori, il y a une vingtaine d’années. Ses domaines sont entre les mains de ses fils Stellios et Mihalis, qui signent de très bons vins abordables, dont ce blanc, issu de deux cépages complémentaires (l’un très aromatique, l’autre neutre). Une réussite, d’année en année. À moins de 15 $, on s’étonne presque d’y trouver une telle intensité aromatique, une matière ample et une si belle tenue. Sortez les spanakopitas du four et régalez-vous

Voir la revue de presse détaillée
Le Journal de Montréal
Nadia Fournier, Juillet 2022 (Millésime 2021)

Cet assemblage de deux cépages complémentaires – l’un très aromatique, l’autre neutre – est une réussite cette année encore. À moins de 15 $, on s’étonne presque d’y trouver une telle intensité aromatique, une matière ample et une si belle tenue. Sortez les spanakopitas du four et régalez-vous.

Voir la revue de presse détaillée